W2GO

La réserve naturelle du Banc d'Arguin

La réserve naturelle du Banc d'Arguin

En bref

  • Accès au Banc d’Arguin se fait par bateau (pinasse, chaland, navette maritime ou bateau-taxi), avec option de louer un bateau pour la journée.
  • Des guides bénévoles de la SEPANSO répondent aux questions et des visites gratuites peuvent être proposées à certaines périodes ; RDV à la cabane d’exposition.
  • En été, l’UBA propose des balades thématiques (dîner sur l’eau, dégustation d’huîtres en escale, pêche).
  • Lors des visites, il est possible d’observer les oiseaux à l’aide d’une longue-vue et de voir des espèces comme la sterne caugek, l’huîtrier-pie et le gravelot à collier interrompu.

Face à la Dune du Pilat, la réserve naturelle du Banc d’Arguin (classée depuis 1972) se dévoile : le plus vaste banc de sable du littoral girondin, mouvant au gré des marées, qui atteint à marée basse 4 km sur 2 km à l’entrée du Bassin d’Arcachon.
On y accède uniquement par bateau (pinasse, chaland, navette ou bateau‑taxi), avec possibilité de location à la journée.
Sur place, observez les ostréiculteurs à l’œuvre et, avec une longue‑vue, le ballet des oiseaux : sterne caugek, huîtrier‑pie, gravelot à collier interrompu. Des guides bénévoles de la SEPANSO répondent aux questions et proposent ponctuellement des visites gratuites (RDV à la cabane d’exposition). En été, l’UBA organise des balades thématiques : dîner sur l’eau, escale dégustation d’huîtres, pêche.

Infos pratiques

Fiche créée le 19/05/2025, dernière mise à jour le 29/08/2025.

À voir aussi à proximité