Aubazine, haut lieu de la vie monastique

En bref
- Huit villages de la Vallée de la Dordogne sont désignés comme Plus Beaux Villages de France : Beaulieu-sur-Dordogne, Collonges-la-Rouge, Carennac, Curemonte, Autoire, Martel, Loubressac et Rocamadour.
- Beaulieu-sur-Dordogne est nommé 4e village préféré des Français en 2025.
- Des hébergeurs, restaurateurs, producteurs locaux, artistes et artisans d’art s’engagent pour un tourisme plus durable.
- Le sentier du Canal des moines, ouvrage d’art du XIIe siècle lié à l’abbaye, est mentionné comme élément patrimonial de la vallée.
- L’automne est présenté comme une période propice à des escapades dans la Vallée de la Dordogne.
Aubazine, haut lieu de la vie monastique, voit rayonner l’âme du XIIe siècle autour de son abbaye cistercienne et de ruelles bordées de maisons où réapparaissent les pierres de l’abbaye. Dans l’orphelinat, la jeune Gabrielle Chanel, future Mademoiselle, puise l’esthétique des lignes épurées et des tonalités noir, blanc, beige ; les vitraux inspirent le fameux double C.
Suivez ensuite le sentier du Canal des Moines, ouvrage d’art du XIIe siècle destiné à alimenter en eau viviers et bâtiments conventuels. Au cœur de la Vallée de la Dordogne, riche en Plus Beaux Villages de France ; Beaulieu-sur-Dordogne, 4e village préféré des Français en 2025, l’automne offre une lumière idéale, dans un territoire engagé vers un tourisme plus durable.
Infos pratiques
Fiche créée le 21/05/2025, dernière mise à jour le 29/08/2025.